Présentation du LEADER

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est un programme européen qui vise à soutenir des stratégies de développement local innovantes. Il s'inscrit dans le cadre du fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et vise à contribuer à la réalisation d'actions dans les domaines suivants :
• amélioration de la compétitivité des secteurs agricole et forestier
• amélioration de l’environnement et de l’espace rural
• qualité de vie en milieu rural et diversification de l’économie rurale

Il permet de tester de nouvelles formes de gouvernance à l’échelle locale et vise une meilleure mobilisation des ressources d’un territoire.

Le programme LEADER du Pays d’Auch va permettre de mobiliser 1,5 millions d’euros de fonds européens FEADER sur la période 2007-2013.

Ce sont les membres du Groupe d’Action Locale (GAL), composés d’élus et de membres de la société civile, et réunis en Comité de programmation, qui décident des projets pouvant bénéficier de ces financements européens au regard de leur cohérence avec la stratégie LEADER du Pays.

Le Pays a défini, en 2008-2009, sa stratégie LEADER autour d'une priorité ciblée : "renforcer la cohésion entre zones rurales et zones urbaines". LEADER interviendra dans les domaines d’intérêts communs entre espaces ruraux et espaces urbains pour favoriser un développement harmonieux et solidaire du Pays, dans une recherche de complémentarité.

Cette stratégie est déclinée dans une convention, qui sera signée en janvier 2010.

Pour en savoir plus sur le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), vous pouvez visiter le site de la Préfecture de Région Midi-Pyrénées : http://www.europe-en-midipyrenees.eu.