Le Pays évolue et se transforme !

Conformément à la loi MAPAM (Modernisation de l'Action Publique territoriale et de l'Affirmation des Métropoles), du 27 janvier 2014, le Pays d'Auch, association de type loi 1901, va changer de statut juridique et évoluer en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), sous forme de syndicat mixte.

Cette évolution est en cours et devrait être effective après le premier trimestre 2015.

Elle permet de conforter et de renforcer l'action d'accompagnement, menée au quotidien par le Pays, des collectivités locales et des différents acteurs qui le composent.

Dans la perspective, à court terme, d'une fusion entre les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, créant un grand ensemble administratif, le maintien et le développement de territoires de projet, de proximité, semble tout à fait opportun et pertinent.

Le futur PETR du Pays d'Auch conservera son périmètre géographique actuel au sein du département du Gers mais pourra voir ses missions évoluer.

Le Pays candidat au programme LEADER 2014 / 2020

La Région Midi-Pyrénées, nouvelle autorité de gestion des fonds européens, a lancé en juin 2014 un appel à candidatures au programme LEADER 2014 / 2020.

Fort de son expérience et satisfait du bilan positif du programme LEADER 2007 / 2013, le Pays d'Auch se porte candidat à cette nouvelle génération.

Toutefois, les critères de sélection, posés par le Conseil Régional et imposant un seuil minimum de 45 000 habitants hors agglomérations, empêchent le Pays d'Auch a présenter sa candidature.

Les élus du Pays d'Auch et du Pays Portes de Gascogne ont donc décidé de s'associer afin de présenter une candidature LEADER commune tout en conservant chacun leur identité territoriale et leur structure juridique propres (qui évoluera en PETR comme indiqué ci-dessous). Le dossier de candidature est en cours de préparation, il sera déposé le 10 janvier 2015.

Le Pays engage une réflexion sur les SCOT ruraux

La Région Midi-Pyrénées et l'Etat, dans le cadre du Réseau Rural Régional, ont lancé un appel à projet pour l'appui à l'émergence de SCOT ruraux dans la région. Le dossier de candidature du Pays d'Auch a été retenu et nous avons recruté un cabinet chargé d'accompagner le territoire dans cette réflexion et de proposer plusieurs scénarii de périmètres du futur SCOT. Cette démarche est lancée conjointement avec le Pays Portes de Gascogne, qui a été également retenu à l'appel à projet.

Il s'agit bien, à ce stade, de définir le périmètre du futur SCOT, avant de se lancer dans son élaboration proprement dite ultérieurement.

 

Un SCOT ? qu'est ce que c'est ?

Les Schémas de Cohérence Territoriale sont des documents de planification stratégique à l’échelle

intercommunale qui peuvent permettre de définir un véritable projet au service du développement

durable du territoire. Issus d’une large concertation avec les forces vives locales, ils expriment des

axes de développement prioritaires et des objectifs partagés en faveur d’une nouvelle organisation du

territoire. Ils mettent en cohérence les politiques publiques sectorielles en prenant appui sur les principes

du développement durable, véritable fil conducteur.

Vous pouvez consulter le site dédié à cette démarche en cliquant ICI

 

Télécharger les documents associés :

- appel à projets : "appui à l'émergence de SCOT ruraux"

 - portrait du territoire du Pays d'Auch

- portrait du territoire du Pays Portes de Gascogne