Le réseau rural national et régional

Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Européen Agricole de Développement Rural (FEADER) sur la période 2007-2013, l’Europe et, en déclinaison la France, ont souhaité la mise en place d’un Réseau Rural tant au niveau national qu’au niveau régional pour accompagner les acteurs du développement rural. Son objectif est la mise en réseau, la capitalisation d'expériences exemplaires et de pratiques transférables entre territoires qui ont été confronté à la même problématique.

Plusieurs groupes de travail thématiques 2009-2010 ont été mis en place au niveau national et doivent être conduits en lien étroit avec les travaux menés par les Réseaux Ruraux Régionaux. Pour ces deux années, les thématiques retenues au plan national sont :
- la gestion de l’espace
- la valorisation économique des ressources locales (alimentation et agriculture, forêt-bois, biomasse)
- les politiques de maintien et d’accueil des nouvelles populations
Plus d’informations sur : www.reseaurural.fr.

En Midi-Pyrénées, deux appels à projets ont en effet été lancés le 4 février 2009, relatifs d’une part au thème "Usages et conflits d’usage autour du foncier", d’autre part à "l’accueil des nouvelles populations dans les territoires ruraux". Plus d’informations sur : www.reseaurural.fr/midi-pyrenees.