LES ETUDES

La première mission du Pays est de dresser l’état des lieux des forces et des faiblesses du territoire et d’établir des préconisations afin de construire un projet de développement pertinent et cohérent pour les 10 ans qui viennent.

 

Trois études ont donc été réalisées dans des domaines identifiés comme particulièrement stratégiques pour le développement du Pays d’Auch :

  • Le développement économique

- Schéma Territorial de Développement Economique du Pays d’Auch

Ce schéma a été réalisé en 2003 - 2004. Il a été l'occasion de :
- dresser un état des lieux assez complet sur les activités économiques, la démographie, l'emploi, la formation, les pôles d'excellence, les filières, les zones d'activités existantes et celles en projet.
- définir une stratégie pour l'amélioration de l'offre d'accueil, en différanciant les outils à mettre en place selon trois catégories : les territoires à fort potentiel et à développement exogène (Auch), les territoires intermédiaire à vocation plutôt endogène (Mirande...) et les territoires isolés et fortement ruraux où l'enjeux est d'accompagner et de maintenir les activités existantes (Montesquiou...)

[TELECHARGER LE SCHEMA DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE]




  • L’habitat

- Diagnostic Habitat/Cadre de Vie/Foncier

 L'objet de cette étude, réalisée en 2003 - 2004, était de mettre en oeuvre un programme d'actions cohérent pour les dix années à venir, s'appuyant sur les objectifs de développement dressés à partir de l'état des lieux prospectif du Pays, dans les domaines de l'habitat, du cadre de vie et du foncier.

[TELECHARGER L'ETUDE HABITAT]





  • La culture

Schéma de Développement Culturel du Pays d’Auch

Le Pays d’Auch est un territoire au fort dynamisme culturel avec une saison culturelle de qualité à Auch animée par Circuits, Scène Conventionnée pour les Arts du Cirque, la présence de festivals reconnus (CIRCA, Eclats de Voix, Country Music, Claviers en Pays d’Auch, Trad'Envie …) et d’acteurs culturels de talent.

Avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, le Pays mène une véritable politique culturelle de territoire grâce à un dispositif régional innovant : les "Projets Culturels de Territoires".
Une étude a permis d’établir un diagnostic de l’action culturelle sur notre territoire et de proposer une stratégie de développement. Le Pays d’Auch a décidé de structurer son projet culturel de territoire autour de quatre axes principaux :

- la mise en cohérence et la dynamisation des activités culturelles

- la mise en valeur du patrimoine

- le développement d’équipements culturels

- l’amélioration de l’offre culturelle et artistique

[TELECHARGER L'ETUDE CULTURELLE]