Le Conseil de Développement

La création des Conseils de Développement est une innovation essentielle de la Loi VOYNET (LOADDT) qui vise au renforcement de la concertation locale et de la participation des représentants de la société civile aux choix d’aménagement et de développement du territoire.

Comment fonctionne-t-il ?

N’ayant pas voulu se structurer sous la forme d’une association indépendante, il représente un espace informel de réflexion. Partie intégrante et reconnue de l’Association du Pays d’Auch, le Conseil de Développement a une vocation consultative.

Le Conseil de Développement du Pays d’Auch représente un laboratoire d’idées, une force de propositions.

Ses 5 missions principales sont :

  • L’ORGANISATION DE LA CONCERTATION. Mobilisation des acteurs intervenant sur le territoire du pays,  animation des groupes de travail et des commissions thématiques.
  • L’INFORMATION AUPRES DE LA POPULATION. Rôle de relais auprès de l'ensemble de la population afin de favoriser la mobilisation des acteurs et d'assurer le maximum de transparence dans l'élaboration du projet de territoire et dans la mise en œuvre du projet de territoire.
  • LA PROPOSITION D’ORIENTATIONS. Proposition d'actions sur toute question relative au développement du Pays, soit en réponse à une sollicitation des élus du Pays, soit à la suite d’une décision d’auto-saisine.
  • LA FORMULATION D’AVIS. Emission d’avis sur l’avancement des actions engagées pour la mise en œuvre du projet de développement du Pays au sujet desquelles il recevra une information au moins deux fois par an.
  • L’EVALUATION. Participation à l’évaluation de la portée des actions engagées pour la mise en œuvre du projet de développement du pays.

 

Le Conseil de Développement est surtout un outil de démocratie participative.

RAPPEL

Présidé par Patrick de CHIREE, Médecin à l’Hôpital d’Auch et Président du festival Eclats de Voix, le Conseil de Développement est actuellement composé de 41 membres, tous volontaires et ayant proposé leurs candidatures en fonction de leur représentativité et de leur qualité avérée de personnes ressources.

Ces « penseurs pour demain » participent aux quatre commissions mixtes thématiques.


Les membres du Conseil de Développement du Pays d'Auch :



[TELECHARGER LA LISTE DES MEMBRES DU CA DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT]



[TELECHARGER LA LISTE DES MEMBRES DE L'AG DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT]