Signature du Contrat Territorial Occitanie 2018-2021


 

Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Auch (PETR)
Signature du Contrat Territorial Occitanie 2018-2021
Maison de la Région
Le 1er juillet 2019

 

Lundi 1er juillet 2019 était signé le Contrat Territorial Occitanie pour la période 2018/2021 avec la région représentée par Jean Louis Guilhaumon, le département représenté par Bernard Ksaz, Roger Tramont  président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne et Céline Salles Présidente du PETR du pays d’Auch.

« Ce contrat s’inscrit dans la nouvelle politique territoriale impulsée par la présidente Carole Delga qui a souhaité un contrat au plus près des réalités locales car il est la rencontre d’objectifs et d’orientations stratégiques de la région  pour le développement des territoires ruraux et de deux projets de territoire celui du Pays d’Auch et celui de l’agglomération du Grand Auch » devait déclarer en préambule le Vice-Président Jean Louis Guilhaumon.
De son côté, la présidente Céline Salles soulignait que « ce Contrat Territorial Occitanie est atypique en région Occitanie car il regroupe les projets de développement de l’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne d’une part, et ceux des trois autres communautés de communes de l’Astarac (Val de Gers, Cœur d’Astarac en Gascogne et Astarac Arros en Gascogne) d’autre part, qui sont situées en zone très rurale même si hors de l’unité urbaine d’Auch- Pavie- Duran-Preignan le territoire de l’agglomération est aussi  confronté aux problématiques rurales ».

Le président Roger Tramont quant à lui évoquait « la volonté politique d’œuvrer ensemble au sein du périmètre du pays d’Auch, précisant que les actions et stratégies locales de développement sont complémentaires et non concurrentes ».
Contrat original il en est, car il comporte également un volet une politique contractuelle spécifique des « bourgs-centres » mise en place par la région Occitanie et dans laquelle se sont inscrits les communes de Pavie (contrat approuvé), Jégun et Cœur d’Astarac en Gascogne pour les communes de Mirande, Mielan, Montesquiou et Bassoues (contrats en cours d’élaboration). Villecomtal sur Arros et Masseube devraient de leur côté s’inscrire sous peu dans cette démarche.

De son côté le Vice–Président Bernard Ksaz indiquait que le département du Gers participe au développement du Pays d’Auch dans ses deux composantes à travers les Contrats de Développement Durable conclus avec les communautés de communes et l’agglomération, les Dotations Départementales Rurales pour les projets des communes et surtout par un soutien à l’ingénierie locale à travers les services du département.

Quoique signé le 1er juillet 2019, ce contrat a été mis en œuvre dès son approbation par la région puisque il y a eu une programmation financière 2018, et une 1ère programmation pour 2019 où près de 44 projets ont été financés par la région, le département, et l’Etat. Certains projets étaient subventionnés à 77%.

 

actu PETRsignaturecontratterritorial 09juillet2019

 
                             Sur la Photo : Bernard Ksaz (département), Celine Salles (Pays d’Auch),
                            Jean Louis Guilhaumon (Région) et Roger Tramont (agglomération d’Auch)