Jeudi  23 mars 2017

Céline Salles nouvelle présidente

du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Auch

Céline Salles a été élue lundi 20 mars présidente du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Auch. Maire de Malabat depuis 2001, présidente de la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, conseillère départementale du canton Mirande-Astarac, Céline Salles, 53 ans, succède à Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch, qui présidait le PETR depuis sa création en 2015. Ont également été élus aux postes de vice-présidents : M. François Rivière, président de la communauté de communes Val-de-Gers ; M. Patrick Fanton, président de la communauté de communes Cœur d'Astarac-en-Gascogne ; M. Jean Gaillard, vice-président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ; Mme Bénédicte Mello, vice-présidente de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ; M. Roger Breil, vice-président de la communauté de communes Val-de-Gers.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Auch, c’est :

• Un territoire cohérent autour du chef-lieu du département du Gers : Auch
  • 135 communes
  • 3 communautés de communes et 1 communauté d'agglomération
  • 1/3 du département, avec 67 185 habitants (35 % de la population gersoise), regroupés dans et autour du bassin d’emploi auscitain.

Le comité syndical est composé de 21 sièges de titulaires et de 21 sièges de suppléants. Structure syndicale, le PETR a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre. Il a des missions d’animation, de concertation et d’études nécessaires à la mise en œuvre de projets collectifs prévus dans le cadre du projet de territoire.

Dans sa première déclaration, Céline Salles a manifesté sa volonté de s’inscrire dans la continuité de la présidence de Franck Montaugé. Deux gros dossiers sont en cours : l’élaboration du projet de territoire et la contribution du PETR au schéma de cohérence territoriale, Scot de Gascogne.